Les étapes de la rééducation
de l’écriture en graphothérapie
La rééducation se déroule en 3 temps essentiels:
Le bilan graphomoteur
Les séances de rééducation
L’entraînement à la maison
Après un premier contact téléphonique, vous recevez un questionnaire par e-mail, qui sera à remplir et à apporter le jour du bilan. Celui-ci permet de faciliter les échanges lors du premier rendez-vous et de comprendre les circonstances qui ont précédé le trouble de l’écriture.
Première étape:
Le bilan graphomoteur
Avant de débuter la rééducation, il est nécessaire d’effectuer un bilan graphomoteur. Il permet de dresser un “état des lieux” des difficultés et des réussites de l’enfant.
Les tests proposés varient en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant: motricité fine, lecture, coordination, tests visuels, réflexes archaïques, stratégie de copie…
Ils permettent ainsi de dépister la présence éventuelle d’autres troubles et de vous orienter si besoins vers d’autres professionnels du secteur.
Le plan de rééducation proposé se base sur l’étude des résultats.
Anamnèse et passation des tests
L’anamnèse est un premier moment d’échange avec l’enfant/l’adolescent (en présence des parents) permettant de recueillir des informations sur son parcours personnel, scolaire (santé, scolarité, autres suivis éventuels…) et de comprendre le motif de la consultation.
Il convient d’apporter les éventuels bilans effectués chez d’autres spécialistes (orthophoniste, psychologue, psychomotricien…) ainsi que les cahiers de l’enfant.
Dans un second temps, différents tests sont effectués, en fonction du niveau de l’enfant, afin d’identifier les freins graphiques :tests de motricité fine, tests visuels, de lecture, de vitesse, de pression, de copie, de dictée, de graphisme, de coordination ainsi qu’une analyse de la posture, de la tenue du crayon et des productions scolaires (cahiers, évaluations…)
Cette étape a lieu avec l’enfant seul et dure environ 1h30
Je vous ferai part de mes observations et des résultats de votre enfant suite à l’analyse de ces tests.
Un bilan écrit détaillé vous sera envoyé par mail.
Le bilan graphomoteur est un document confidentiel qu’il vous appartient de partager -ou pas- avec l’enseignant de votre enfant ou les professionnels de santé.
Il peut venir compléter le dossier de demande MDPH.
Nous ferons le point sur les réussites et les difficultés de votre enfant et je vous donnerai des conseils pratiques à mettre en place à la maison et à l’école.
Quel crayon choisir pour écrire mieux?
Comment placer la feuille?
Quel lignage, quel cahier faut-il choisir?
Nous conviendrons ensuite, si nécessaire, de mettre en place un accompagnement.
Une réorientation vers un autre praticien est également possible (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, psychologue, pédopsychiatre …)
La dysgraphie est en effet souvent associée à d’autres troubles dys: dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, qu’il convient de faire diagnostiquer par un médecin afin d’articuler et de prioriser les prises en charge nécessaires.
Deuxième étape:
Les séances au cabinet
Les séances durent 45 minutes et ont lieu chaque semaine, ou tous les quinze jours en fonction de l’âge de l’enfant, de ses besoins, et de son autonomie.
Le but de la rééducation est que l’enfant retrouve le plaisir d’écrire, et que son écriture devienne lisible, fluide et non douloureuse.
Pour cela, la rééducation se base sur des exercices de braingym, de motricité fine, de travail sur les formes pré graphiques et de jeux scripturaux avant d’aborder l’écriture par elle-même.
Il n’est nullement question de faire des lignes d’écriture fastidieuses pendant une heure!
Le travail se fait de manière ludique et personnalisée, afin que l’enfant/l’adolescent s’implique pleinement dans sa rééducation.
A la fin de chaque séance, un temps de restitution a lieu avec le parent. Ce moment est important afin que le travail à la maison soit correctement réalisé et porte ses fruits.
Les séances prennent fin quand les objectifs définis lors du bilan graphomoteur sont atteints.
Chaque situation est particulière, le temps de rééducation dépend de multiples facteurs (importance des difficultés initiales, troubles dys associés, motivation, implication de l’enfant, etc.)
Certains enfants ne feront que quelques séances, d’autres en auront besoin sur plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Troisième étape:
L’automatisation du geste d’écriture
Des exercices de graphomotricité seront à réaliser à la maison, entre chaque séance. La réussite de la rééducation dépend en partie de la bonne exécution de ces exercices, afin de pouvoir automatiser le geste graphique.
Ils sont à répéter quotidiennement et ne durent pas plus que quelques minutes.
Il ne s’agit en aucun cas de devoirs qui viendraient s’ajouter à ceux de l’école et seraient vécus comme une contrainte.
Il est question ici de petits jeux de gymnastique des doigts ou de tracés de formes qui auront été vus en séance.
Votre enfant sera heureux de vous montrer ses progrès ou de vous défier, mais surtout de partager avec vous chaque jour ces instants de détente.
La graphothérapie a pour objectif supplémentaire de réconcilier l’enfant avec le plaisir d’écrire. Il est important que tous les membres de la famille s’impliquent et participent à ce processus.
C’est à travers le regard positif de son entourage (parents et enseignants), que votre enfant retrouvera l’estime de soi.